Le métier d'un.e aide-soignant.e
En pratique, l’aide-soignant.e intervient au domicile ou en établissement auprès de personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie.

Formations :
Diplôme d’Etat d’aide-soignant. Ce diplôme est possible en formation continue, en alternance et/ou par la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience)
Les Missions :
Administrer des soins, accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne, surveiller les paramètres vitaux, faire des soins d’hygiène, aider à la mobilité, en utilisant du matériel médicalisé.
Compétences :
Maîtriser les gestes techniques liés aux soins de confort ou d’hygiène. Être en capacité de transmettre les informations au quotidien et lors des réunions avec l’équipe interne. Savoir communiquer avec le réseau familial.
Savoir-être :
Bon équilibre et bonne résistance physique. Capacité de dialogue, d’écoute et de bienveillance. Disponibilité et sens de l’initiative. Travailler en équipe, faire preuve de discrétion : le métier d’aide-soignant.e est soumis au secret professionnel.
Salaires et conditions de travail :
Il est compris entre 1320 € net par mois en début de carrière et 1760 € net par mois en fin de carrière. Horaires de travail adaptés (en établissement ou au domicile), il/elle peut exercer à plein temps ou à temps partiel, de jour comme de nuit.