Qui sommes-nous ?

Un Groupement d’Intérêt Public (GIP) composé de 46 membres (Métropole, Etat, Pôle emploi, Région, communes, consulaires et bailleurs)

Notre territoire d'intervention ?

La proximité
Nos collaborateurs sont présents sur l'ensemble du territoire de la Métropole

L'agilité

Pour développer de nouveaux projets partenariaux

L'humanité

Nous proposons des actions pour les personnes les plus éloignées de l'emploi

Les Missions de la MMI’e

Mobiliser les entreprises pour un territoire inclusif : la MMI’e fédère les entreprises à travers la Charte des 1 000.

Concourir à la promotion de l’emploi et de l’insertion sur les filières stratégiques : Service Aux Personnes, Transition Écologique et Industrie.

Développer les clauses sociales dans les marchés publics et opérations privés : la MMI’e réserve des emplois aux publics qui en sont le plus éloignés, tout en accompagnant les entreprises à diversifier leurs recrutements.

Animer et coordonner les acteurs de l’emploi et de l’insertion sur les territoires : pour rapprocher insertion et emploi et favoriser le retour à l’activité des personnes en insertion.

Structurer un réseau de proximité : avec une offre variée pour tous nos publics grâce aux partenaires de la MMI’e et un accès à des espaces numérique accompagné par des Conseillers Numériques.

Développer l’innovation sociale sur le territoire : en fédérant tout un écosystème de partenaires pour proposer des réponses innovantes et pertinentes en matière d’emploi comme le Projet Fair[e], le portage de conseillers numériques France Services ou encore la Plateforme des métiers du Prendre Soin.

La plateforme des métiers du prendre soin, qu’est-ce que c’est ?

Notre plateforme a été baptisée « Métiers du prendre soin » et a pour objectif de :

  • Valoriser les métiers, les parcours de formation et les emplois du secteur et accompagner les personnes dans leurs projets d’orientation
  • Répondre aux besoins en RH des employeurs des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et employeurs en structure (EHPAD, centres médico sociaux), qu’ils soient associatifs, publics ou privés

Concrètement nous organisons des évènements de découverte de métiers, des visites de structure, une campagne de communication. Nous proposons à toute personne intéressée par les métiers et emplois de la filière de rencontrer un de nos conseillers emploi spécialisés. Nous construisons avec nos partenaires des parcours d’accès à la formation pour tous. Nous mettons en relation les candidats et employeurs. Nous travaillons avec les employeurs sur les enjeux repérés en gestion des ressources humaines. Enfin nous animons un réseau de partenaires engagés pour l’attractivité et la promotion des emplois dans la filière.

La plateforme des métiers du prendre soin, qu’est-ce que c’est ?

La MMI’e est lauréate, d’un appel à projets de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) visant à la création de 20 plateformes des métiers de l’autonomie en France.

Le projet s’est construit avec le soutien financier de la CNSA, de la Métropole, de l’ARS et d’APICIL

Nos partenaires opérationnels sont les Fédérations, la DREETS, Pôle emploi, OPCO, les filières gérontologiques, les communes, les Organismes de formation, les SIAE, le GEIQ.

Equipe projet

Samuel TOCANIER

Responsable Service Entreprises

Chef de projet Métiers du Prendre Soin

Claire VIDAL

Chargée de Mission

Référente Établissements PA/PH

Jeanne HOSTI

Chargée de Mission

Référente SAAD

Myriam YOUSFI

Chargée de Mission

Référente emploi et orientation

Philippe FRANCHELIN

Chargé de Mission

Référent emploi et orientation

Kelly CARDON

Chargée de Mission

Référente Petite Enfance